leea

laboratoire énergie, environnement & architecture

batiment

Formation IDC

Formation concessionnaires pour le calcul de l'Indice de dépense de chaleur (IDC)

La législation sur l'énergie a été modifiée le 5 août 2010. Elle impose désormais le calcul de l'Indice de dépense de chaleur pour tous les bâtiments chauffés.

Elle prévoit que le département (le DALE) organise un réseau de concessionnaires tiers professionnellement qualifiés en vue de calculer et de notifier l'indice de dépense de chaleur.

L'Office cantonal de l'énergie du DALE en charge de l'application de cette loi fait appel aux candidats pour constituer le réseau de concessionnaires en charge de calculer les IDC depuis 2011.

Lire la suite de Formation IDC

Formation éco-conseiller

Thermographie aérienne des bâtiments: validation d'éco-conseillers

Les professionnels actifs dans le domaine de l'énergétique des bâtiments sont invités à suivre une formation complémentaire "d'éco-conseiller en thermographie des bâtiments". Celle-ci leur permettra de valoriser auprès des propriétaires de bâtiments de logement genevois comportant moins de 5 logements, les images de thermographie aérienne réalisées dans notre canton en 2011.

Plus d'information et contact:

Contact : Sylvie Margot

Openloggia

openLoggia ... to balcon or not to balcon ?

La rénovation du parc bâti existant représente un potentiel important en terme d’économie d’énergie. Dans ce contexte, la transformation des balcons en loggias est une thématique récurrente sur laquelle nous ne disposons que de peu de connaissances pour en évaluer le bien-fondé.

Une analyse multiparamétrique a été menée dans le but de déterminer les avantages et les inconvénients de transformer un balcon en loggia en fonction de ses caractéristiques constructives et architecturales et des enjeux sociaux, énergétiques, de confort thermique et d’éclairagisme.

L’inventaire nous enseigne que les balcons genevois sont souvent des lieux appréciés des habitants et qu’une reconfiguration en loggia fermée doit être opérée avec prudence en comprenant bien les enjeux liés à leurs usages.

Une série de simulations ont été réalisées et ont permis de calculer la demande en énergie pour le chauffage, le confort thermique et l’autonomie en éclairage naturel. Les résultats obtenus à travers une centaine de variantes mettent en évidence des combinaisons d’intervention qui présentent des effets contradictoires. Ce qui est performant sur le plan énergétique est parfois défavorable du point de vue du confort visuel ou peu adapté du point de vue de l’usage.

Au regard de la densité importante d’information et du nombre élevé de combinaisons simulées, une application à destination des concepteurs est en cours de préparation. Elle permettra en quelques questions bien posées d’analyser une situation particulière et d’éliminer les scénarios de transformation non-pertinents.

Contact: Peter Gallinelli