leea

laboratoire énergie, environnement & architecture

climat

CityFeel

CityFeel est un appareil de mesures novateur qui augmente les connaissances dans le domaine du réchauffement climatique des villes pour permettre aux urbanistes et aux paysagistes de projeter des solutions d'aménagement efficientes élaborées à partir de références objectives et documentées, et aux autorités de planifier objectivement et de manière ciblée les interventions les plus appropriées.

En bref:

  • un microclimatmètre développé pour qualifier les aménagements urbains
  • démarche collaborative pour la constitution d'un référentiel objectif de pratiques d’aménagement
  • utile aux urbanistes, planificateurs, collectivités et décideurs
  • un outil d’aide à la décision
  • simplicité et mise à disposition des villes et communes sans frais

photo_microclimametre

Pour quoi faire:

  • diagnostic climatique = qualification objective de l’effet sur le climat des aménagements urbains
  • recherche et identification des meilleures stratégies climatiques des villes (plus efficaces, payantes, ...)
  • identification de nouvelles stratégies d’aménagements climatiques
  • calibrage de modèles numériques (échelle piétons)
  • liens transdisciplinaires, CityFeel qualifie également les ambiances sonores (soundscape) et la qualité de l’air (O3, NOx, CO, PM)

cityfeel_couches_information

Les villes sont le miroir de l'intelligence de leurs urbanistes et des autorités. Indiscutablement les urbanistes ont besoin de meilleures connaissances en matière d'urbanisme climatique s'ils veulent prétendre proposer des projets qui tiennent compte de l'effet îlot de chaleur. En même temps les autorités ont besoins de référentiels solides pour valider les investissements nécessaires à améliorer le climat de la ville.

CityFeel a pour objectif d'augmenter les connaissances dans le domaine de l'urbanisme climatique afin que les nouveaux projets de transformation des villes puissent intégrer objectivement les enjeux climatiques. Le projet part du postulat que pour améliorer les villes il faut d’abord bien les connaître. Pour cette raison nous avons d'abord développé un instrument novateur qui se présente sous forme de petit sac à dos qui contient les nombreux capteurs nécessaires à mesurer les paramètres climatiques, physiologiques, de qualité de l'air et constructifs (surfaces urbaines) à hauteur des piétons, couplé avec un dispositif de caméras hémisphériques qui permet de connaître visuellement en continu les conditions réelles du lieu au moment des mesures (ce qui revient à donner des yeux aux capteurs). Cette solution de sac à dos apporte une grande souplesse d'usage et permet de relever n'importe quel lieu de la ville (places, rues, parcs) à n'importe quel moment, et surtout d'être reproductible à loisir permettant ainsi d'avoir une idée plus fine de la dynamique climatique urbaine (cartes climatiques) des lieux sensibles, en vue de leur amélioration.

Projets de mesures et de recherche en cours

  • Klimaangepasste Stadtentwicklung (BAFU - ARE)
  • EC3, Edge Computing for City Climate Assessment (HES-SO)

Prix, reconnaissances

CityFeel a obtenu une reconnaissance au prix Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein en 2016

Contact : Reto Camponovo - Peter Gallinelli

Climat urbain

Climat, confort et santé dans les villes

Le leea(1) étudie la dynamique de la ville pour que cette dernière évolue dans un sens plus qualitatif et de bien-être pour ses habitants. Il s'agit de mettre à disposition des collectivités et des urbanistes des références et des données objectives pour leur permettre de mieux dessiner la ville de demain et prendre
les bonnes décisions.

Un ballon au-dessus de la plaine de Plainpalais

 

Une campagne de mesures des propriétés physiques de l'air de la ville permet d'établir l'effet des aménagements urbains et des constructions sur le climat urbain qui à son tour conditionne la qualité de vie de la ville. A ce titre des profils de température et de mouvements d'air verticaux complètent des mesures au sol. Dans une deuxième phase, les mesures seront complétées par des indicateurs de qualité de l'air (pollution atmosphérique).

Projets de mesures et de recherche en cours

  • climaCity : mesures climatiques urbaines de longue durée
  • moodCity : mesures en mouvement des ambiances urbaines (du ressenti) au niveau des piétons
  • tVeg et envVeg : évaluation de l'impact des toitures et des façades 'vertes'
  • therSol : quantification de l'impact thermique des surfaces végétales (sols) en ville

A venir :

  • healthyCity : mesures en mouvement de la qualité de l'air au niveau des piétons

Contact : Peter Gallinelli - Reto Camponovo

Moodcity

CityFeel (anc. moodCity) ... qualifier l’environnement urbain

Problématique : les villes se développent et se densifient. Toutefois, la durabilité de nos villes ne saurait être atteinte sans la maîtrise de la qualité de vie offerte à ses habitants. Le projet moodCity propose une méthodologie d’investigation de la question du confort en milieu urbain. Une quarantaine de capteurs en lien avec l'environnement sensible sont mesurés et enregistrés pour être mis en relation.

Innovation: d’une part, le domaine des ambiances reste encore peu exploré. Par ailleurs, alors que la majorité des capteurs sont ‘aveugles’, L'équipement FeelCity met les grandeurs physiques mesurées en relation avec le monde visible et audible. L’analyse statistiques des clichés permet une qualification du contexte visuel au même titre que l’enregistrement de la bande son et son analyse spectrographique.

Développement : fort de l’expérience dans le domaine de la mesure et de la simulation de l’environnement bâti, et grâce aux nouvelles technologies et à la miniaturisation des capteurs, un prototype innovant d’instrumentation portatif a été développé. A terme, l’appareillage devrait pouvoir se porter comme un habit.

Exploitation : depuis l’été 2014, l’instrumentation est exploitée dans le contexte de travaux de recherche et de thèse.

FeelCity (anc. MoodCity) a été présenté :

  • Status Seminar 2014. brenet - ETHZ, Zürich (CH)  (article)
  • 12th Urban Environment Symposium 2015. Oslo (N)  (poster)
  • ITU/UNECE workshop on Laying the foundation for Sustainable Developments Goals. 2016 ONU / Genève (CH)  (slides)

Contact: Reto Camponovo

Climateview

ClimateView ... un utilitaire d'analyse associant données climatiques et géométrie solaire

ClimateView est un utilitaire d'affichage de données climatiques horaires selon des représentations facilitant la compréhension des corrélations entre climat et géométrie solaire. La combinaison des données physiques et géométriques permet de vérifier l'adéquation de la forme, de l'implantation et des systèmes de protection solaire d'un bâtiment avec le climat du lieu.

ClimateView est une application multiplateforme MAC, WIN et Linux.

Lien externe : http://www.enercad.ch/ecad13/fr/tools/page_cw_01.htm

Contact : Pascal Thomann

Climacity

climaCity ... où va le climat (de la ville)

Les villes sont appelées à se développer et à se densifier. Associé au réchauffement climatique, une modification croissante du climat urbain est prévisible avec son corollaire d’inconfort, d’effets néfastes sur la santé des habitants ou encore une consommation énergétique accrue pour des besoins en climatisation.

climaCity consiste dans la mise en œuvre d’un réseau local de stations de mesures climatiques de référence qui couvre la ville de Genève. Des mesures de longue durée en collaboration avec l’Université de Genève permettent de constituer un observatoire et un référentiel de données relatives aux indicateurs climatiques les plus pertinents.

climaCity c’est :
- un réseau de stations de mesures au standard météorologique de l’OMM
- un jeu de mesures toutes les 60 secondes
- opérationnel 24h/24, 365jours/365
- une prise de vue toutes les minutes
- 40 GB de données par année
- une interface web interactive : http://www.climacity.ch

Contact : Pascal Thomann