leea

laboratoire énergie, environnement & architecture

moodcity

Moodcity

CityFeel (anc. moodCity) ... qualifier l’environnement urbain

Problématique : les villes se développent et se densifient. Toutefois, la durabilité de nos villes ne saurait être atteinte sans la maîtrise de la qualité de vie offerte à ses habitants. Le projet moodCity propose une méthodologie d’investigation de la question du confort en milieu urbain. Une quarantaine de capteurs en lien avec l'environnement sensible sont mesurés et enregistrés pour être mis en relation.

Innovation: d’une part, le domaine des ambiances reste encore peu exploré. Par ailleurs, alors que la majorité des capteurs sont ‘aveugles’, L'équipement FeelCity met les grandeurs physiques mesurées en relation avec le monde visible et audible. L’analyse statistiques des clichés permet une qualification du contexte visuel au même titre que l’enregistrement de la bande son et son analyse spectrographique.

Développement : fort de l’expérience dans le domaine de la mesure et de la simulation de l’environnement bâti, et grâce aux nouvelles technologies et à la miniaturisation des capteurs, un prototype innovant d’instrumentation portatif a été développé. A terme, l’appareillage devrait pouvoir se porter comme un habit.

Exploitation : depuis l’été 2014, l’instrumentation est exploitée dans le contexte de travaux de recherche et de thèse.

FeelCity (anc. MoodCity) a été présenté :

  • Status Seminar 2014. brenet - ETHZ, Zürich (CH)  (article)
  • 12th Urban Environment Symposium 2015. Oslo (N)  (poster)
  • ITU/UNECE workshop on Laying the foundation for Sustainable Developments Goals. 2016 ONU / Genève (CH)  (slides)

Contact: Reto Camponovo